Quel est l’intérêt d’une surjeteuse et d’une recouvreuse ?

20 novembre 2022 à 8 h 00 min
Quel est l’intérêt d’une surjeteuse et d’une recouvreuse ?

Pour débuter dans la couture, toutes les personnes qui s’intéressent à cette activité choisissent d’abord une machine à coudre. Elle représente le premier allié pour s’initier correctement à la couture et pour maitriser toutes les bases. Toutefois elle n’est pas suffisante, en tout cas pas sur le long terme. Si vous voulez améliorer la qualité de vos créations, vous aurez besoin d’autres équipements comme la surjeteuse et la recouvreuse. Découvrez ici l’essentiel à savoir à leur sujet.

Que savoir sur la surjeteuse ?

La surjeteuse est un équipement de couture multifonction que vous aurez plaisir à utiliser. Elle est disponible en plusieurs modèles, et même dans des versions où elle est combinée à la recouvreuse. Vous pourrez en trouver sur le site https://surjeteuserecouvreuse.com/. En attendant de les découvrir, vous pouvez en apprendre davantage sur l’intérêt d’une surjeteuse.

Présentation de la surjeteuse

La surjeteuse est un équipement qui accompagne généralement la machine à coudre. Elle est conçue pour la réalisation des surjets. Elle dispose de plusieurs fonctions supplémentaires, et permet ainsi de vous faciliter la vie. Elle ressemble assez à la machine à coudre, mais se distingue par ses différentes bobines.

Utilisation de la surjeteuse

surjeteuse

La surjeteuse peut être utilisée à différentes occasions pour réaliser toutes sortes de projets de couture. Comme mentionné plus haut, elle permet de faire des surjets. C’est point qui consiste à assembler les bords des tissus. Par exemple, on peut l’utiliser pour fier les manches à une chemise ou une robe.

https://www.youtube.com/watch?v=mJXySfQciw4

La surjeteuse permet aussi de faire du surfilage. Cette tâche consiste à faire des points en zigzag pour sécuriser les bords d’un tissu. Le surfilage étant une étape essentielle avant le surjet, les deux vont de pair. La surjeteuse permet donc de réaliser ces deux types de points, mais aussi :

  • L’ourlet simple
  • L’ourlet roulotté
  • Le point chainette, etc.

Avantages de la surjeteuse

Le premier avantage de la surjeteuse, c’est le fait qu’elle soit un appareil multifonction. En effet, avec une surjeteuse, vous pourrez réaliser plusieurs tâches simultanément et rapidement. Cette machine est plutôt facile à prendre en main, et pourrait donc convenir à une débutante en couture. Toutefois, avant de penser à l’utiliser, il faut d’abord maitriser les notions de base grâce à la machine à coudre. Concernant ses autres avantages on retrouve :

  • Son côté pratique
  • L’énorme gain de temps
  • La possibilité de couper directement les bords des tissus
  • La possibilité de travailler sur n’importe quel tissu, etc.

Que savoir sur la recouvreuse ?

Le deuxième appareil de couture que nous vous présentons, c’est la recouvreuse. Tout comme la surjeteuse, elle se présente comme un allié de taille pour la réussite de vos projets de couture. Pour en profiter, il faut maitriser son utilisation et son fonctionnement.

Présentation de la recouvreuse

Vous avez envie de faire de belles coutures et réussir tous vos projets ? Alors la recouvreuse est ce qu’il vous faut. C’est une machine qui permet de réaliser le point de recouvrement. On l’utiliser pour faire des ourlets sur le milieu de vos tissus. Ainsi, tandis que la surjeteuse permet de coudre les bords, la recouvreuse elle permet de décorer le milieu de vos tissus. Il s’agit aussi d’un appareil permettant de réussir les finitions de vos vêtements.

Utilisation de la recouvreuse

la recouvreuse

Comme mentionné plus haut, la recouvreuse est utilisée pour coudre le milieu des tissus. C’est un équipement conçu pour apporter au besoin une touche particulière à vos créations. Elle est parfaite pour toutes vos envies de personnalisation. Vous pourrez réaliser des finitions sans le moindre défaut, quel que soit le type de tissu dont il s’agit. Par rapport au type de recouvrement à faire, vous aurez plusieurs options :

  • Le recouvrement triple avec 3 aiguilles et un boucleur
  • Le recouvrement étroit ou large avec 2 aiguilles et un boucleur
  • Le point de chainette ou point d’assemblage souple avec 1 aiguille et un boucleur.

Avantages de la recouvreuse

Tout comme la surjeteuse, la recouvreuse offre plusieurs avantages à son utilisateur. Elle permet entre autres de travailler sur n’importe quel tissu. En effet, elle fonctionne sur les tissus extensibles, les tissus fins et les tissus épais. La recouvreuse offre aussi la garantie d’obtenir des résultats impeccables sur vos réalisations. En plus, elle vous offre plusieurs options de décorations pour personnaliser agréablement tous les vêtements que vous confectionnez.

Pour résumer, la surjeteuse et la recouvreuse sont des équipements qui méritent qu’on investisse pour les avoir. Avec leurs différentes fonctions, elles seront de véritables alliés pour les professionnels et les passionnés de couture. Il ne tient donc qu’à vous les offrir pour compléter vos équipements de couture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !