La tarière est un équipement dédié au perçage de différents matériaux. Utilisée directement dans le sol, elle est capable de former des trous avec des diamètres et des profondeurs variables. Elle facilite les travaux de jardinage et paysagers, surtout si vous avez le bon matériel à disposition. Cet appareil possède plusieurs fonctions. Selon le type choisi, il est en mesure de vous donner un grand coup de pouce. Quelle tarière alors choisir en fonction de la tâche qui vous attend ?
La tarière manuelle
La tarière manuelle est l’équipement basique des jardiniers ou des particuliers qui aiment prendre soin de leur aménagement en utilisant la force des bras. Son principe de fonctionnement repose sur la transmission de la force de l’utilisateur à la poignée qui fait tourner le foret à la base à la manière d’un tire-bouchon. Elle s’utilise de manière occasionnelle, car sa manipulation requiert grandement de l’huile de coude.
Elle permet toutefois le perçage du bois, mais aussi la réalisation de forage dans le sol. Même si la tarière à main est appréciée pour sa facilité d’entretien et son transport pratique, elle est surtout conçue pour les petits travaux de bricolage et de jardinage sur du sol meuble. Si vous voulez aménager un potager par exemple, elle peut vous être utile.
La tarière électrique
La tarière électrique est une version plus performante de la tarière manuelle. Elle s’adresse également aux bricoleurs et aux jardiniers amateurs. La différence ? Elle est facile à manier bien que son fonctionnement requiert une prise électrique à proximité. Cet appareil est en mesure de forer, mais également de réaliser des carottages dans le sol. Il est confortable à l’usage et est adapté pour les travaux de longue durée. Pour découvrir le type de tarière conforme à votre activité, rendez-vous ici.
La tarière thermique
La tarière thermique est un appareil grandement apprécié par les pros pour sa grande polyvalence. Alimentée au carburant, elle embarque un puissant moteur (à 2 temps ou à 4 temps) capable de venir à bout de tous les types de sols, même les plus difficiles à travailler (dur, caillouteux, argileux, etc.).
Cette machine convient également aux novices pour sa simplicité d’usage. Avec cet appareil, il est possible de créer des trous dans un arbre, faire des trous de poteaux ou encore d’ériger des clôtures en un rien de temps.
La tarière hydraulique
La tarière hydraulique est l’engin motorisé préféré des experts du jardinage. Elle vient en complément des appareils très utiles pour entretenir le jardin comme un pro. L’outil permet le creusage de trous de différentes natures, de plus de 50 cm de diamètre et jusqu’à plusieurs mètres de profondeur.
Elle doit ses performances à la puissance de son moteur ainsi qu’à sa pointe et ses lames en forme d’hélices. Elle est compatible avec des travaux de grande envergure et un usage au quotidien. Certains modèles sont adaptables aux engins de forage sur des chantiers, leur permettant même la création de puits sur des terrains assez complexes.