Les différents types de luminaires, leurs avantages et inconvénients

6 juillet 2022 à 21 h 42 min
Les différents types de luminaires, leurs avantages et inconvénients

“Le luminaire est défini comme étant un type d’appareil à éclairage utile à la répartition, au filtrage et à la transformation de la lumière d’une ou de plusieurs lampes.”

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe différents types de luminaires afin de correspondre aux goûts de chaque individu. En effet, bien plus qu’un simple élément qui sert à éclairer les pièces de nos maisons, il s’agit également d’un objet de décoration à part entière. Dans le milieu de la décoration d’intérieur, avoir des points de lumières stratégiques dans un logement est un réel atout. D’autant plus, que nous, les êtres humains, nous avons besoin de lumière, notamment pour faire du bien à notre santé et à notre moral.

Néanmoins, tous les types de luminaires ne correspondent pas forcément à toutes les pièces et à tous les styles de décoration dans un intérieur.

Alors, quel choix faire ? Comment savoir ce qui correspondra le mieux à vos besoins ? Nous vous proposons de passer immédiatement en revue les différents types de luminaires ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Les différents types de luminaires : Les atouts et les points faibles à connaître

De nos jours, les modèles d’éclairage sur le marché ne manquent pas et avant d’effectuer un achat de luminaires, il est important de connaître par avance les points forts ainsi que les points faibles. Cela évitera de se rendre compte que votre luminaire ne correspond pas totalement à la décoration de votre maison.

Les suspensions modernes : Elles seront les stars de votre décoration d’intérieur

Au-dessus d’une belle table à manger ou encore d’un plan de travail en cuisine, les suspensions sont devenues des indispensables !

Elles sont fonctionnelles, polyvalentes et mettent parfaitement en valeur la décoration intérieure. En outre, elles sont tendances et quelle que soit la pièce de la maison, elles disposent d’un fort impact visuel. La hauteur est également personnalisable pour créer un rendu harmonieux.

Cependant, les suspensions de manière générale ont des leds intégrés qui ne peuvent être changés, mais cela reste un point à vérifier !

luminaires

Les appliques murales : Efficace pour un style contemporain

L’avantage des appliques murales, c’est qu’elles permettent de créer une ambiance unique tout en se mariant à un style de décoration minimaliste.

Il existe plusieurs modèles pour s’adapter à différentes configurations. Ici, une applique murale sera intéressante pour éclairer un couloir, un coin sombre de la maison ou encore la cage d’escalier.

Bien entendu, la luminosité ne sera pas suffisante pour une grande pièce. Il conviendra donc d’ajouter d’autres types de luminaires pour un éclairage optimal.

Le plafonnier et le lustre : Pour apporter une touche de chic à un intérieur

L’objectif de ces luminaires est de bien diffuser la lumière de manière homogène.

Mais cela apporte aussi beaucoup de charme à une pièce. Toutefois, un lustre ne sera pas idéal si vous disposez d’un plafond bas. Dans ce cas-là, le plafonnier sera plus adapté.

Le lampadaire et les lampes à poser : Des incontournables

Servant d’éclairage d’appoint ou d’éclairage principal pour ce qui est du lampadaire, ces deux luminaires apportent un certain style à une pièce.

Le lampadaire peut être mis à côté d’un canapé, tandis que la lampe à poser est parfaite pour la table de chevet ou un bureau. Dans un cas comme dans l’autre, le point à surveiller au moment de l’achat, c’est le type d’éclairage diffusé. Sans la bonne luminosité, ils ne risquent pas de bien mettre en valeur vos pièces !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !