Tout savoir sur les objets en verre de murano

23 mai 2022 à 7 h 10 min
Tout savoir sur les objets en verre de murano

Les objets décoratifs en verre de murano séduisent de plus en plus de monde à cause de leurs formes diverses et de leurs couleurs riches. Découvrez dans cet article les origines, mais aussi les particularités propres à ce type de verre ainsi que des idées de décoration originales de l’univers murano provenant de la page Sogni di Cristallo.

Le verre de murano en quelques mots

Intégrer le verre murano dans votre décoration intérieure constitue une idée parmi tant d’autres pour se sentir bien chez soi. Découvrez ici ses origines.

On a commencé à fabriquer des bouteilles et des fioles à partir de ce type de verre en 982. Ces dernières servaient à conserver les boissons et la nourriture en ce temps-là (donc bien avant la Dame Jeanne). Ce n’est qu’en 1271 que cette technique traditionnelle fut reconnue comme un art. Les verres à boire murano ont ainsi vu le jour.

En 1291, Murano fut élue siège de l’ensemble des verreries vénitiennes suite aux incendies qui y ont sévi à l’époque. De nombreuses autres techniques ont fait leur apparition depuis, surtout au XVIe siècle dont les filets de verre en spirale et à résille.

Comment reconnaitre les vrais murano des faux ?

Murano, c’est d’abord une marque. Ses objets en verre proviennent de Murano, la petite île de 1 km2 située au nord de Venise et sont confectionnés selon la technique d’usinage ancestrale. Beaucoup confondent le verre de murano avec le cristal de murano. Or dans le second, on décèle des traces de plomb, à bannir dans le premier.

Si vous avez eu la chance de tomber sur une œuvre d’art de murano, mettez-vous à la recherche de la signature de l’artiste et renseignez-vous sur ce dernier. Les mentions « made in Venice » ou Italy ne suffisent pas et indiquent plutôt le contraire.

Les couleurs utilisées dans les objets en verre murano sont vives et intenses, car il s’agit de couches de couleurs imprégnées dans le verre même. Dans les imitations, les faussaires se contentent de peindre les couleurs sur la surface à l’aide de spray. La différence se voit tout de suite lorsque vous passez l’objet à travers la lumière.

Un authentique objet en verre de murano est toujours réalisé à la main. Il ne devrait donc pas y avoir de copies conformes comme chez les produits vendus en série. D’ailleurs un certificat d’authenticité (comme le pedigree pour les chiens de race) devrait être délivré à chaque commande où le nom et la signature de l’artisan sont marqués.

Comment décorer son intérieur avec les objets murano ?

On a l’embarras du choix des objets déco murano à installer chez soi. Ils sont disponibles dans différentes gammes, de la coupe murano pas chère aux réalisations d’artistes ornant les tables, comme bijoux et diverses œuvres d’art avec parfois des traces d’or ou d’argent à l’intérieur, qui elles, coûtent une fortune. Si vous faites partie de ceux qui veulent refaire leur déco sans se ruiner, songez aux babioles murano.

Dans l’ancien temps, le verre murano décorait les plateaux à étages et les cadres de miroirs. Aujourd’hui, il intègre l’univers des lustres, des vases, et même des décorations du sapin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !