Comment survivre à la canicule ?

15 février 2018 à 23 h 50 min
Comment survivre à la canicule ?

Une forte chaleur est souvent insupportable pour tout le monde. En plus d’être inconfortable, elle peut engendrer de graves conséquences si vous ne faites pas attention. Adoptez ces quelques conseils pour survivre à une canicule.

Boire beaucoup d’eau

Lorsque la température dépasse les 25°C, vous devez changer votre mode de vie pour ne pas souffrir. Buvez plus 1,5 litre d’eau par jour afin d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation. Et même si vous n’avez pas soif, quelques gorgées suffisent pour faire du bien à votre organisme face à cette forte chaleur. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, ayez toujours une bouteille d’eau dans votre sac à main.

BOIRE D EAU

Vous pouvez varier vos boissons en buvant du thé chaud, du jus de fruit frais et pourquoi ne pas essayer les smoothies aux légumes ? Évitez tout de même les boissons trop glacées qui sont difficiles à assimiler. N’oubliez pas de boire avant de vous coucher, car la sueur et les gigotements peuvent entraîner la déshydratation. Ainsi, l’hydratation est une chose très importante pour maintenir la température corporelle à 37 °C .

Portez des vêtements légers et en coton

Les vêtements en coton sont à privilégier lorsque le temps est humide ou trop chaud. Ils font moins suer que ceux qui sont fabriqués en lin ou en polyester. Dans la journée, portez un haut léger et de couleur pâle avec une jupe ou un short. Il est déconseillé de porter des habits foncés lors d’une canicule. La nuit, privilégiez un pyjama en coton pour mieux absorber la sueur.

vetement leger coton

Certaines personnes préfèrent passer l’été intégralement nu. Si vous aussi vous optez pour cette solution, évitez de vous balader dans les endroits publics : piscines, crèches, parcs municipaux, etc. Faites cela chez vous, de préférence lorsque vous êtes seul dans votre chambre.

Restez toujours à l’ombre et dans les endroits rafraichissants

La météo affiche une augmentation de température ? Soyez prudent lorsque vous sortez de la maison. Lors de vos pauses déjeuners, installez-vous dans un endroit frais avec un climatiseur. Sachez que lors des fortes chaleurs, le corps se fatigue un peu plus vite que d’habitude. Il est donc primordial de rester à l’ombre pour votre bien-être.

restez à l ombre

Passez du temps à la piscine ou à la plage est aussi une bonne idée. Allez-y entre amis ou en famille un week-end. Et n’oubliez pas d’apporter chapeau, crème solaire et lunette de soleil. Oubliez les séances de bronzage prolongé, car le soleil est trop fort en période de canicule. Sinon, vous pouvez également faire un aquaboulevard.

Évitez les gros repas dans la journée

Durant les grosses chaleurs, esquivez les menus trop chauds. Mangez plutôt des repas légers et frais : sandwichs, crudités, salade et fruits frais. Essayez de préparer des plats sans utiliser votre cuisinière qui engendre encore plus de chaleur, ce qui est vraiment incommodant lors d’une canicule.

un cornet de glace

N’hésitez pas à manger un bon cornet de glace ou une crème glacée froide pour vous rafraîchir. Ces petites gâteries vous feront du bien pendant un instant. Vous pouvez également en profiter pour démontrer vos talents de pâtissier en réalisant des sorbets multicolores faits maison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !