Déménagement : Déplacer et transporter des objets lourds en toute sécurité

23 septembre 2020 à 4 h 57 min
Déménagement : Déplacer et transporter des objets lourds en toute sécurité

Lorsqu’on n’est pas un spécialiste de la manutention, on n’a pas forcément les bons réflexes et la bonne posture à adopter pour soulever en toute sécurité des cartons et autres objets lourds. Et même si les effets peuvent ne pas se faire sentir dans l’immédiat, les douleurs ne tardent pas à faire leur apparition.

La charge d’un objet lourd

En plein déménagement, entre cartons et emballage de mobilier et d’effets personnels, vous ne pensez pas souvent à ménager votre dos. Et pourtant même en adoptant les bons gestes – plier les genoux et non pas baisser le dos pour ramasser – on n’est pas à l’abri de douleurs dorsales.

coffre-fort

Rajoutez à cela le poids de vos meubles lourds types canapé, frigo ou coffre fort, et vous obtenez le parfait mélange des maux de dos.

Déménager n’est pas une mince affaire, on veut souvent aller vite pour être débarrassé de cette corvée. Et si on pense souvent à des équipements de type camion de déménagement, papier bulle ou cartons, on pense rarement à des outils qui pourraient pourtant nous soulager grandement notamment pour le chargement et le déchargement des affaires.

A plus forte raison si vous devez déménager seul, du matériel de déménagement pourrait vous faciliter la tâche. En effet, en choisissant la location monte meuble vous vous éviterez les galères des cages d’escalier trop étroites ou des interdictions de votre copropriété concernant l’encombrement des parties communes.

Vous pourrez en effet sortir vos objets lourds et fragiles par l’extérieur. Se renseigner ici pour en savoir plus.

Gagner du temps en optant pour la location de monte meuble

location de monte meuble

Selon vos besoins, la hauteur de votre appartement et la taille de vos objets volumineux, il existe différents types de monte charge :

  • l’échelle élévatrice qui est très pratique pour les lieux étroits mais ne permet cependant pas de monter et descendre des charges trop lourdes ;
  • le monte-charges tracté qui présente l’avantage de pouvoir être déplacés manuellement grâce à sa remorque ;
  • le monte meuble autoporté qui est monté sur un véhicule avec une nacelle avec la plus forte capacité de portage.

Respectez toutefois la charge maximale indiquée pour vous éviter toute mauvaise surprise dans l’utilisation de ce matériel professionnel. Chaque type de monte charge aura en effet sa propre capacité de charge allant de 200kg pour la première machine à 600kg pour le monte meuble autoporté.

Pour vous aider à déménager, des professionnels du déménagement expérimentés peuvent apporter un plus. Spécialisés et habitués de ce type de manœuvre, votre transport de meuble se fera dans des conditions de sécurité optimale.

Sur une demi-journée ou une journée complète, louez un monte charge pour une tranquillité d’esprit.

Le savoir-faire d’un déménageur professionnel

déménageur professionnel

Si votre budget le permet, faites appel à une société de déménagement en plus de la location monte meuble. Ce sera en effet le meilleur moyen pour vous de déménager en toute sérénité, vous ménagerez non seulement votre dos, celui de votre déménageur et vous ferez un gain de temps considérable.

En choisissant le meilleur déménageur de votre ville, vous êtes assurés de bénéficier d’un service de qualité et de technicien qualifié. Il vous aidera à calculer le volume à transférer dans le nouveau logement en faisant votre demande de devis.

Certaines entreprises proposent des formules adaptées (avec juste le transport ou l’option montage/démontage) à la demande quand d’autres ont déjà différentes formules forfaitaires à vendre.

Il ne tient donc qu’à vous de transformer ce pénible déménagement en un simple transfert de vos possessions vers votre nouveau domicile. Pendant le déménagement, vous pourrez par ailleurs en profiter pour faire un grand tri de vos effets et ne garder que l’essentiel.  Un déménagement est souvent l’occasion d’un nouveau départ.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !