Tous les ingrédients pour teindre vos cheveux naturellement

20 mars 2020 à 14 h 40 min
Tous les ingrédients pour teindre vos cheveux naturellement

La coloration des cheveux est considérée comme l’un des éléments principaux qui causent leur endommagement. Pourtant, outre la coupe, l’envie de changer de tête avec une coloration peut se montrer irrésistible. Que faire si je ne veux plus abîmer mes cheveux avec des produits chimiques ? Rassurez-vous ! Il existe beaucoup de produits naturels qui peuvent servir de coloration pour cheveux. Découvrez-les, ainsi que les recettes dans cet article.

Le café, ou le cacao pour un teint brun

Le café, ou le cacao pour un teint brun

Vous avez sûrement vu que, en plus d’être un délice sur la langue, le café dispose également des bienfaits captivants sur le corps. Mais pour les cheveux châtain ou brun clair, le café peut aussi vous donner une couleur de cheveux brun foncé. Pour cela, il vous faut du café très fort que vous ne pouvez pas avaler.

Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, puis versez dessus la préparation refroidie. Laissez agir pendant 1 h avant de les rincer avec de l’eau contenant du vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi mélanger le café avec votre après-shampoing, naturel de préférence.

D’autre part, le cacao est idéal pour avoir un brun chocolat, peu importe votre couleur de cheveu au naturel. Pour ce faire, mélanger 3 cuillères de cacao en poudre avec du miel de même quantité. Cette fois-ci, le mélange doit être appliqué sur des cheveux secs. Le temps de pause est toujours de 1 h. Vous pouvez réitérer l’application autant de fois que vous le souhaitez.

Le thé noir pour une couleur plus foncée

Le thé noir pour une couleur plus foncée

Peu importe la couleur de vos cheveux, vous pouvez utiliser le thé noir pour les foncer un peu plus. Pour un litre d’eau, vous aurez besoin de 200 g de feuilles de thé noir, de préférence bio. Faites bouillir le mélange pendant 30 minutes, puis laissez-le infuser pendant une journée entière.

Ceci étant fait, filtrez et appliquez le thé sur vos cheveux comme eau de rinçage après votre shampoing habituel. Cette coloration naturelle peut aussi couvrir vos cheveux blancs ou gris. Cependant, il faut réitérer l’opération plusieurs fois avant d’obtenir un résultat visible.

La camomille ou le curcuma pour des cheveux blonds

La camomille ou le curcuma pour des cheveux blonds

Pour une teinte blond clair et doré, la camomille est votre ingrédient naturel. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une dizaine de fleurs de camomille. Faites bouillir les fleurs dans 1 l d’eau. Attention ! Il faut que ce soit sur feu doux. Quand vous constatez que le volume d’eau est réduit à moitié, vous pouvez stopper la préparation. Une fois froide, vous pouvez appliquer la lotion à la suite de votre shampoing.

Sinon, vous pouvez aussi éclaircir vos cheveux blonds avec le curcuma. Pour cela, mélangez du curcuma avec du calendula et/ou de la camomille dans deux tasses d’eau bouillante. Vous pouvez choisir la mesure que vous jugerez suffisant pour vos cheveux, mais il faut que ce soit à part égal. Laissez reposer pendant 20 minutes avant de filtrer, puis laissez agir sur vos cheveux pendant 20 mn. Réitérez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le bond clair que vous espérez.

Du cynorrhodon, ou du thé de safran un reflet roux

Du cynorrhodon, ou du thé de safran un reflet roux

Pour obtenir un reflet roux, vous avez le choix entre de nombreux ingrédients. Pour un reflet plus doux, utilisez les cynorrhodons. Faites bouillir une tasse de cet ingrédient dans 2 tasses d’eau. Vous pouvez arrêter le feu quand vous jugerez que l’eau est assez rouge. Quand l’infusion refroidie, filtrez-la. Après votre shampoing, appliquez la préparation sur vos cheveux et laissez reposer pendant 20 minutes.

Si vous avez des cheveux blonds au naturel, un thé au safran est parfait pour avoir un reflet roux. Il faut forcer un peu sur la dose du thé pour que ce soit efficace. Laissez bouillir jusqu’à ce que l’eau soit réduite à moitié. Utilisez le thé comme eau de rinçage après chaque shampoing jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Jus de betterave et/ou de carotte pour avoir des cheveux rouges

Jus de betterave et/ou de carotte pour avoir des cheveux rouges

Si vous souhaitez obtenir une couleur rouge plus appuyée, optez pour un pur jus de betterave et/ou du jus de carotte. Vous pouvez les mélanger ou les utiliser séparément. Laissez agir pendant une heure et rincez avec de l’eau et du vinaigre de cire.

Pour que ce soit plus efficace, il est conseillé d’envelopper vos cheveux dans un papier film pendant le temps de pause.

Le henné permet d’obtenir différentes couleurs

Le henné

Le henné est un arbuste qui vous permet d’obtenir différents teints, selon sa couleur. Vous pouvez ainsi obtenir une couleur rousse, noire, auburn, etc. Pour obtenir la couleur souhaitée, mélangez une poudre de henné avec de l’eau chaude. Appliquez le mélange sur vos cheveux, enveloppez-les dans un film plastique et attendez 1 à 3 h avant de rincer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !