Toutes les frileuses seront ravies d’apprendre que le matelassé a fait son grand retour sur la scène mondiale de la mode…
Cette tendance se retranscrit généralement dans les fameuses doudounes, et cela, plaît bien évidemment aux adeptes du matelassé. Au premier abord, le visuel est assez particulier, mais il existe désormais des couleurs, des textures et des matières différentes qui permettent justement d’embellir une tenue. De même, le niveau de confort procuré par ce type de veste laisse également place à un style vestimentaire plutôt original sans pour autant en faire trop.
Zoom sur la manière d’adopter le matelassé pour cet hiver.
Du matelassé sur la doudoune
La doudoune est le vêtement qui reprend le plus souvent les codes du matelassé en imitant la structure en vrilles du duvet responsable de retenir l’air chaud.
Par ailleurs, elle peut être composée de matières synthétiques qui permettent le surpiquage d’une épaisseur en duvet ayant pour but de créer des formes géométriques, d’où les fameux quadrillages. Ainsi, c’est ce qui donne un rendu en relief au tissu. Néanmoins, comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, de nos jours, la conception des doudounes matelassées (voire des vestes “classiques ») se fait différemment pour rendre le vêtement plus moderne. Autrement dit, les surpiquées à l’horizontale sont évitées au maximum, puisqu’elles font apparaître des sortes de boudins étroits pas très esthétiques.
Par conséquent, pour le grand retour du matelassé dans le domaine de la mode, quelques changements ont été faits.
Dorénavant, il n’est plus question de lignes horizontales, mais plutôt des coutures formant des lignes zigzags, épaisses, des carrés ou encore des losanges. Que ce soit des doudounes ou des vestes matelassées, la tendance exige un apport conséquent de géométrie à la silhouette des dames. Dans ce cas-là, le choix est large. Les femmes peuvent se laisser séduire par un modèle long tout en l’accessoirisant d’une ceinture à la taille, tandis que d’autres pourront se laisser tenter par une doudoune matelassée courte.
Néanmoins, il est important d’opter pour une coupe oversize pour respecter la mode !
En ce qui concerne les couleurs, le mieux c’est de privilégier des tons naturels tels que :
- Le beige ;
- Le brun ;
- Le noir ;
- Le kaki ;
- Le bleu marine ;
- Ou encore le terracotta.
D’autres couleurs sont aussi acceptables si vous souhaitez être plus originales. À cet effet, osez le vert, l’orange ou encore la couleur mauve ! Ce sont des teintes bien marquées et qui apporteront de la plus-value à votre tenue. En termes d’association avec les pièces adéquates, vous garderez à l’esprit que pour ne pas ressembler au bonhomme Michelin, il est impératif de marier la doudoune (ou la veste) matelassée avec des éléments très féminins.
À titre d’exemple, un jean mom ou une jupe élégante et des chaussures à talons, sans oublier le sac vous donneront un air tellement plus glamour.
Vous pouvez également miser sur la petite paire de basket pour un style casual. Toutefois, si vous êtes petite de taille, ne choisissez pas une doudoune longue. L’ensemble de la tenue vous fera paraître “tassé” et ce ne sera pas harmonieux. Une doudoune courte est idéale pour vous. Pensez aussi aux modèles sans manches combinées avec un sweat ou un pull.
Du matelassé en bas ?
Pourquoi pas ?
Les grands créateurs du domaine de la mode en proposent et il est par ailleurs possible de les porter en jupe. Ces modèles sont extrêmement confortables et chauffants pour la saison froide. Lorsque ce type de jupe est porté avec des collants et des bottines, l’effet est époustouflant. En revanche, vous passerez votre chemin si vous cherchez à affiner votre silhouette. En effet, comme vous pouvez vous en douter, les jupes matelassées apportent beaucoup de volume et de ce fait, ce ne sera peut-être pas la bonne option pour certaines femmes.
La jupe matelassée mettra en avant les éventuelles rondeurs que l’on souhaite dissimuler.
Des accessoires matelassés
“Les accessoires se laissent également porter par la mode du matelassé.”
Il y en a même de plus en plus dans certaines boutiques de prêt-à-porter. Alors, les adeptes de chouchous, de couvre-chefs, de sac à main ou encore de portefeuilles seront tout bonnement ravies ! L’effet matelassé, ici, prend des notes très élégantes et glamours. Puis, bien entendu, il convient de préciser que la texture est tout aussi agréable, surtout lorsqu’il s’agit d’un sac.
Où trouver des pièces matelassées tendances ?
Tout d’abord, il y a les friperies !
Vous y trouverez facilement des pièces seconde main telles que des sacs matelassés (parfois de marque !), des portefeuilles ou encore des vestes. Néanmoins, de plus en plus de boutiques de mode choisissent de mettre en avant le matelassé dans leur vitrine. En faisant quelques recherches, vous en trouverez également sur le web. D’ailleurs, c’est probablement l’endroit le plus sûr pour acheter de belles pièces de qualité et neuves !
Alors, en résumé, quelles pièces matelassées pour cet hiver ?
Afin d’affronter l’hiver tout en étant stylée, n’hésitez pas à vous composer des tenues avec :
- Une belle veste longue : Vous y ajouterez aussi une ceinture pour marquer votre taille et bien entendu, le défroisseur est à éviter pour ne pas abîmer la veste.
- Un cabas matelassé : Idéal pour vos balades en villes, pour aller au travail ou encore pour sortir en soirée.
- Une veste courte matelassée : Si vous n’êtes pas très grande de taille, c’est le modèle qu’il vous faut. Toutefois, cette veste convient aussi à la mi-saison.
- Une doudoune matelassée réversible : Vous resterez au chaud tout l’hiver avec cette option.
- Une veste en polyamide matelassée : Bien plus fine que la doudoune, vous vous en servirez lorsqu’il ne fait pas trop froid ou alors en l’associant avec un pull chaud.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive, mais cela constitue déjà une bonne base pour créer de belles associations pour cet hiver. D’ailleurs, vous penserez à miser sur les accessoires pour embellir vos tenues et être au top de la mode. En choisissant les pièces appropriées, il vous sera possible de porter du matelassé en toute occasion (ou presque) !