Quelles astuces pour personnaliser un plaid ?

9 novembre 2022 à 13 h 00 min
Quelles astuces pour personnaliser un plaid ?

Lorsque l’automne arrive, l’accessoire incontournable sur lequel tout le monde se rue, c’est le plaid. 

Il est à la fois pratique et beau, mais il sert surtout comme protection contre le froid. Le plaid est aussi largement utilisé par les personnes qui sont fans de décoration. Il permet effectivement d’apporter une touche vraiment cocooning à un salon (comme un jeté de canapé par exemple) ou à une chambre (comme un jeté de lit). Globalement, c’est un élément de décoration qui a une réelle utilité. Cela dit, bien que l’on retrouve de plus en plus de modèles de plaid sur le marché, il peut arriver que l’on ait tout simplement envie de le customiser selon nos propres goûts. 

C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir dans cet article nos nombreuses astuces qui vous permettront de personnaliser votre plaid. 

1. Comment redonner une deuxième jeunesse à un plaid classique ?

personnaliser-plaid-comment-faire

Cela fait maintenant quelque temps que vous songiez à customiser votre plaid “classique” et que votre intérêt se portait particulièrement sur des motifs avec des chats. 

Vous êtes peut-être d’ailleurs un grand amoureux de ces petites boules de poils trop mignonnes et vous estimez donc que ces différents modèles avec des chats sont, ce qu’il vous faut. Dans ce cas-là, une façon très intéressante d’apporter votre touche personnelle à votre plaid, c’est de le transformer vous-même. Pour cela, vous trouverez aisément des autocollants pour textile sur Internet et vous pourrez les coller avec un fer à repasser sur le plaid en question. 

Attention toutefois, à faire extrêmement attention à la matière du plaid, car l’objectif n’est pas de le brûler. 

Par conséquent, lisez bien les instructions sur la manière de transférer l’image de l’autocollant sur un vêtement. 

2. Coudre des pompons sur votre plaid 

Cette astuce est idéale si vous souhaitez personnaliser le plaid de votre enfant, voire le vôtre ! 

D’ailleurs, vous pourrez faire cette activité avec ce dernier, à condition que vous fassiez la partie couture vous-même. Après, s’il s’agit d’une adolescente, ce type de bricolage sera plutôt simple pour elle. Encore une fois, Internet sera votre meilleur allié pour trouver les éléments nécessaires à la customisation du plaid. Il vous faudra notamment : 

  • Du fil (choisissez la couleur que vous préférez) ;
  • Une aiguille ;
  • Des pompons que vous sélectionnerez en fonction de la couleur du plaid. 

Par exemple, des pompons blancs se marieront à merveille avec un plaid beige ou rose pastel. Après, vous pouvez également opter pour des teintes plus “flashy” comme du jaune moutarde pour un plaid noir ou bleu canard. Laissez parler votre imagination, le rendu n’en sera que plus beau ! 

Ces éléments se trouvent aussi en mercerie. 

3. Personnaliser un plaid avec des bandes de tissu 

Si vous cherchez de l’originalité, cette astuce est donc idéale pour vous. 

Pour cela, il suffit de prendre un morceau de tissu et s’il a quelques motifs géométriques dessus, ce sera encore mieux. Vous pouvez en acheter en ligne ou alors voir dans vos affaires ou dans vos vieux vêtements que vous n’utilisez pas. Sinon, n’hésitez pas à demander à vos proches. Une autre solution, c’est d’utiliser des rubans et de les couper en bandes. Il faudra veiller à ce que celles-ci soient coupées d’une largeur égale à celle du plaid. 

Puis, qu’il s’agisse d’un morceau de tissu ou de ruban, il vous suffira de les positionner sur le plaid et de les fixer soit avec de la colle pour textile, soit avec une machine à coudre. Si vous avez un peu plus de temps, sachez que les bandes de tissu ou les rubans peuvent être cousus à la main. 

Par ailleurs, sachez que les bandes peuvent être mises sur le bord du plaid seulement ou vous pouvez aussi le recouvrir totalement. Ce qui vous permettra d’obtenir un style différent et fait sur mesure selon vos goûts.

4. Ajouter des franges à votre plaid  

personnaliser-plaid-franges

Tout comme l’astuce des pompons, les franges vous offriront un très joli effet. 

Elles vont d’ailleurs changer l’apparence du plaid et apporter une touche bohème à votre accessoire. Ce qui est plutôt avantageux si votre décoration d’intérieur a un style boho chic. Dans tous les cas, les plaids avec des franges vont avec presque tous types de déco. Ils arrivent effectivement à rendre une pièce harmonieuse (par exemple, un bureau). D’autant plus que les franges sont hyper tendances ! Ceci étant dit, pour accessoiriser votre plaid, vous devrez acheter des franges (sur Internet ou dans une mercerie). 

Ensuite, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience parce qu’il faut bien étirer les franges avant de les coudre au plaid. 

Si vous ne savez pas trop comment procéder pour la mise en place des franges, n’hésitez pas à faire un tour sur YouTube. Vous trouverez certainement des chaînes de couture qui vous expliqueront pas-à-pas la procédure à suivre. Il se peut même que vous tombiez sur d’autres tutoriels de customisation de plaid. 

5. Utiliser des boutons pour décorer le plaid

La dernière astuce de customisation, c’est l’ajout de boutons à votre plaid. 

C’est une fois de plus une manière simple de personnaliser un plaid et de lui redonner vie, surtout si vous l’avez depuis un certain moment. Ici, il conviendra de passer à la mercerie pour trouver du fil, des boutons de plusieurs couleurs et tailles différentes, mais aussi une aiguille solide ! Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, il vous suffira de faire votre achat en ligne. Une fois que vous aurez tous les éléments nécessaires pour refaire une beauté à votre plaid, vous pourrez prendre un peu de temps pour coudre les boutons.  

Nous n’allons pas vous le cacher. Le fait de coudre les boutons un à un peut prendre un peu de temps, mais cela vaut réellement le coup de tenter ce petit DIY. 

Ce sera aussi l’occasion idéale de passer un moment de détente à faire de la couture et si vous avez des enfants, ces derniers pourront vous aider à choisir les boutons. Encore une fois, vous pourrez faire tous les motifs que vous souhaitez avec cette astuce avant de profiter de votre plaid tout l’hiver ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !